La Thaïlande est un pays en pleine effervescence, et tout visiteur peut le constater assez rapidement dès sa sortie de l’aéroport international de Bangkok: Des dizaines et des dizaines de grues et d’édifices et autres infrastructures en construction font partie intégrante du panorama de Bangkok, de Chiang Mai, Khon Kaen, Phuket, Pattaya et plusieurs autres centres urbains du pays, qui semble participer à une course effrenée pour rejoindre dès que possible les membres de l’OCDE ou du G20. Cela dit, au-delà du mobilier urbain, cette effervescence s’observe également dans la dynamique sociale et politique que les Thaïs entretiennent avec leur pairs et envers leur gouvernement. C’est ce qui pique particulièrement l’intérêt de l’auteur de ce blogue.
Avec le Sud régulièrement aux prises avec des revendications territoriales et autonomistes, le Nord-Est rural qui demande sa part du gâteau pour améliorer le sort de ceux qui entretiennent le garde-manger du pays, ainsi que l’ensemble du pays dont la jeunesse aspire à de nouvelles valeurs et institutions face à un régime politique qui peine à se renouveller, ce blogue a comme objectif premier d’offrir les clés pour mieux comprendre l’environnement sociopolitique et culturel du pays. À cet effet, en plus de commenter les développements importants de l’actualité en continu, ce blogue tentera d’éclairer le lecteur et l’aider à mieux saisir ce qui se passe au pays à travers ses différents acteurs, que ce soient des politiques, magnats de l’industrie ou de la finance, membres de la société civile ou artistes. L’auteur empruntera parfois des séjours à travers l’histoire moderne afin de pouvoir éclairer l’actualité sous un angle qui échappe trop souvent aux sources d’information traditionnelles, qui sont dans l’ici et le maintenant.
Ce blogue s’efforcera d’offrir des analyses sérieuses et neutres, mais n’hésitera pas à essayer de faire sourire le lecteur de temps à autres, car ce pays de contrastes est fort divertissant et l’humour et la satire thaïs sont d’une finesse qu’il est parfois difficile d’apprécier sans bien comprendre la langue ou la culture du pays. Décryptage à venir, donc, de nombreuses facettes d’une société riche et haute en couleurs.
À propos de l’auteur

La personne derrière ce blogue a un parcours assez diversifié depuis sa sortie de l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l’université Laval avec en main une maîtrise en études internationales, en 2008. Depuis, il a travaillé pendant 8 ans auprès de la fonction publique fédérale canadienne, en tant qu’analyste des politiques et gestionnaire de programmes à l’international, en partenariat avec des pays de l’Asie-Pacifique.
Entre deux parcours dans la fonction publique, il sera rédacteur en chef pour le journal socioculturel L’Indice bohémien, auquel il contribuera pendant une courte année avant de s’envoler vers l’Asie du Sud-Est en 2013. Il prendra enfin le temps de découvrir une région qui le fascine depuis une dizaine d’années en raison de ses études. C’est lors de ce périple de 4 mois à travers la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam qu’il tombe en amour avec la région, séduit par son accueil, sa nourriture, son rythme de vie, ses sourires… ainsi qu’une jeune ingénieure minière originaire de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Depuis, il a multiplié les séjours de longue durée, pour finalement décider de s’y installer pour de bon en avril 2019. Il vit aujourd’hui au centre-ville de Bangkok en compagnie de sa femme, où il y apprend la langue du pays et écrit sur son pays d’adoption.